L’Algérie impose un test antidrogue pour l’obtention du permis de conduire
Le ministre de la Justice, Lotfi Boujemaa, a annoncé que l’obtention du permis de conduire nécessitera désormais la présentation d’un certificat attestant de l’absence de consommation de drogues, dans le cadre d’une mesure visant à renforcer la sécurité routière et à réduire les accidents.
Invité du Forum de la Radio nationale, le ministre a précisé que le nouveau projet de loi sur la circulation routière prend en considération toutes les causes des accidents, avec une feuille de route claire pour améliorer la sécurité sur les routes.
Il a souligné que cette loi se distinguera par sa rigueur et sa fermeté, en rendant pour la première fois certaines parties responsables des accidents, afin de garantir le respect des règles de la circulation par tous.
Les auto-écoles seront tenues d’appliquer cette exigence, dans le cadre des mesures préventives destinées à réduire les accidents et à garantir un comportement responsable des conducteurs.
Parallèlement, le président Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, a salué les mesures strictes prévues dans le projet de loi sur la circulation, soulignant qu’il s’agit d’un tournant majeur dans l’organisation du trafic routier.
Il a indiqué que la loi comprend plus de 50 nouvelles dispositions réparties sur 193 articles, couvrant les auto-écoles, les conducteurs, les dispositifs de contrôle et les véhicules.
Le président a également instruit le gouvernement de faciliter le travail de la justice et des services de sécurité, en désignant des agents assermentés chargés d’enquêter sur les accidents et de lutter contre la falsification, tout en imposant des examens médicaux périodiques et inopinés aux conducteurs de transports publics.
Il a en outre ordonné d’équiper les agents de contrôle de technologies modernes pour détecter la consommation de drogues et surveiller le chargement des véhicules, afin d’assurer une surveillance efficace sur les routes.
Des mesures rigoureuses contre la drogue
En parallèle, la nouvelle loi sur la prévention contre les drogues et les substances psychotropes prévoit des sanctions sévères contre la promotion de la drogue au sein et autour des établissements scolaires. Ces sanctions incluent la déchéance de la nationalité acquise pour les personnes condamnées et l’interdiction de séjour en Algérie pour les étrangers impliqués.