L’Algérie et l’Azerbaïdjan unissent leurs efforts pour booster la coopération économique
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a signé avec le ministre des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan, Jeyhun Bayramov, un accord bilatéral visant à créer une commission mixte de coopération commerciale, économique, scientifique et technique entre les deux pays.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le ministre Attaf a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue azerbaïdjanais, suivi de discussions élargies auxquelles ont pris part les membres des deux délégations.
Ces échanges ont permis d’évaluer les relations bilatérales distinguées entre l’Algérie et l’Azerbaïdjan, qui bénéficient d’une attention particulière de la part des dirigeants des deux pays.
Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer les points communs qui unissent les deux nations, notamment la convergence de leurs positions politiques, tout en développant la coopération économique dans les domaines où elles disposent d’atouts considérables.
Elles ont également exprimé leur volonté d’élever ces relations à des niveaux prometteurs.
Les discussions ont porté sur l’échange de vues concernant plusieurs questions régionales et internationales, notamment les derniers développements de la cause palestinienne ainsi que la situation en Afrique du Nord et dans le Caucase.
Il convient de rappeler que la première session des consultations politiques entre l’Algérie et l’Azerbaïdjan s’est tenue en novembre 2023, à la suite de la signature de l’accord bilatéral y afférent en août 2022.
Ces consultations politiques devraient se poursuivre afin de renforcer les relations bilatérales, conformément à la feuille de route ambitieuse convenue entre les deux chefs de la diplomatie lors de la visite du ministre Ahmed Attaf à Bakou en juillet dernier.
Les deux parties ont également convenu d’intensifier les échanges de visites à différents niveaux et de préparer la signature de plusieurs accords bilatéraux dans un avenir proche.
Ces consultations ont ainsi constitué une occasion importante pour échanger des points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.